Galerie Nous Soutenir Contact


CD Vivaldi : Concerti da camera

Les Concerti da camera de Vivaldi sont des œuvres particulières dans le gigantesque corpus concertant de celui que l'on nommait « le prêtre roux » : considéré comme le pionnier du concerto pour soliste et orchestre, Vivaldi fut aussi l'un des rares auteurs à illustrer le genre du concerto pour plusieurs solistes sans orchestre. Ces « concertos de musique de chambre », qui laissent la part belle aux bois (flûte, hautbois, basson), furent probablement composés pour la cour de Mantoue, où Vivaldi exerça à partir de 1718 la charge de maître de chapelle – un titre dont il était particulièrement fier et qu'il aimait à rappeler dans les frontispices de ses œuvres. 

A Mantoue, le Prince Philippe de Hesse-Darmstadt avait rassemblé un petit groupe de musiciens virtuoses. Pour eux, Vivaldi quitta Venise durant presque trois ans et composa de nombreux Concerti da Camera d'un genre alors nouveau, dans lesquels les instrumentistes dialoguent et s'opposent par des traits vifs et pétillants. L'immense variété de couleurs et de textures que le compositeur développe dans ces œuvres, véritables pendants italiens des Concertos Brandebourgeois de J. S. Bach,  demande de la part des interprètes une grande inventivité  ainsi qu'une agilité quasiment pyrotechnique.

Réunis en octobre 2015 à Lyon, l'équipe de musique de chambre d'Il delirio fantastico a voulu, pour son premier enregistrement dans cet effectif, graver une série de concertos de chambre de Vivaldi :
- Concerto RV 99 en fa majeur, pour flûte, hautbois, violon, basson et continuo
- Concerto RV 108 en la mineur, pour flûte, deux violons et continuo
- Concerto RV 88 en ut majeur, pour flûte, hautbois, violon, basson et continuo
- Concerto RV 104 en sol mineur, dit "La Notte", pour flûte, deux violons, basson et continuo
- Concerto RV 94 en ré majeur, pour flûte, hautbois, violon, basson et continuo
- Concerto RV 96 en ré mineur, pour flûte, violon, basson et continuo
- Concerto RV 107 en sol mineur, pour flûte, hautbois, violon, basson et continuo

Le disque est à paraître au cours de l'année 2018.