Musique de chambre Orchestre

Reynier Guerrero

Biographie:

À l'origine, mêlé entre musique “salsa” et spiritualité afro-cubaine, Reynier Guerrero trouve sa voie et sa passion dans la musique baroque.

Il obtient le Diplôme de professeur de violon (Master 2) et de musique de chambre (Master 2) à l'Université des Arts de Cuba (ISA) en 2003. Pendant ses années d'études, il sera l'un des premiers musiciens à jouer du violon dans l'ensemble de musique ancienne cubain Ars Longa, aujourd'hui célèbre.

Un certain nombre d'années passées comme membre de l'Orquesta Sinfonica Nacional de Cuba (OSN) lui ont donné une grande expérience dans le travail d'orchestre. Il s'est produit également en tant que soliste, dans toutes les salles de concert de son pays et à trois occasions avec l'OSN de Cuba.

N'étant toujours pas satisfait par les propositions de répertoire baroque faites par les ensembles cubains au début des années 2000, il crée l'ensemble Solistas de La Habana, se consacrant complètement au répertoire instrumental baroque du XVIIIème siècle et à la musique instrumentale du XXème siècle. S'alliant à des musiciens cubains très importants tels que Leo Brouwer, Reynier Guerrero et Solistas de La Habana font la promotion d'un grand nombre d'œuvres encore totalement inconnues du public cubain de cette époque.

En 2007, il entre dans la classe du prestigieux professeur Odile Edouard dans la spécialité de violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD). A l'issue de ses études, il obtient le prix valant grade de Master 2 en musique ancienne dans cet établissement, en 2012.

C'est pendant ces années dans les conservatoires français qu'il fera connaissance, d'une part de Ronan Khalil avec qui il fondera l'Ensemble Desmarest, et d'autre part, de Vincent Bernhardt, avec qui il participera à la création de il delirio fantastico.

Depuis 2007, Reynier Guerrero développe une activité artistique continue avec divers ensembles baroques français. Il collabore régulièrement en tant que violoniste et occasionnellement en tant qu'altiste avec de nombreux ensembles tels que Les Arts Florissants, Concerto Soave, Ensemble Baroque de Toulouse, Les Musiciens de St. Julien, New Century Baroque et Les Cyclopes.

Il a été violon solo de l'ensemble baroque del'Académie d'Art Lyrique d'Aix en Provence, sous la direction de William Christie, ainsi que du European Opera Centre Baroque Orchestra. Il est actuellement violon solo des ensembles Le Concert de l'Hostel Dieu et Ensemble Desmarest.

Véritable « main droite » (celle de l'archet) de Vincent Bernhardt dans le travail avec les instruments à cordes au sein de il delirio fantastico, Reynier Guerrero, « konzertmeister » du groupe, fait de cet ensemble le « chantier » de mise en pratique de sa recherche personnelle autour de l'expression et de la force rhétorique de l'orchestre dans la musique de Vivaldi.

Cet immense travail sur l'interprétation et la précision du jeu d'orchestre vivaldien, mené aux côtés de Vincent Bernhardt, a été récemment primé avec le label « CHOC » par le magazine français spécialisé CLASSICA pour le CD « Vivaldi: Concerti di Parigi » avec il delirio fantastico, paru en Avril 2017 sous le label Calliope.