Musique de chambre Orchestre

Aurélie Métivier

Biographie:

Titulaire de deux masters d’interprétation, l’un en alto, l’autre spécialisé en pratique des instruments historiques, Aurélie Métivier est formée notamment auprès de Dominique Richard à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois, de Bruno Pasquier au CRR de Paris, puis de Jean-Philippe Vasseur au CNSMD de Lyon, enfin auprès de Florence Malgoire à la HEM de Genève. Elle élargit son enseignement en master class aux côtés de Gérard Caussé, Antoine Tamestit et Jutta Pucchammer ; ainsi qu'en musique de chambre auprès de Pascal Robault puis en partenariat avec ProQuartet et le quatuor Manfred ; mais aussi à l’université Paris IV-Sorbonne où elle obtient une licence de musicologie.

En tant qu’interprète, elle refuse tout enfermement stylistique. À l’aise sur instruments de toutes époques, elle approfondit sa formation au métier de l’orchestre classique et romantique à Saintes et s’intéresse aux répertoires anciens, contemporain, savant ou populaire. Elle est membre titulaire ou invitée d’ensembles d'esthétiques et formations variées, allant du trio à l’orchestre symphonique (Ensemble SyLF, Ensemble Alla Prima, Il delirio fantastico, Il Chiome d’oro, La Camerata, l’Orchestre OSE, l’Orchestre symphonique de Saint-Étienne, l'Orchestre des Pays de Savoie, etc.). Elle participe à de nombreux festivals (Ambronay, Saintes, Avignon, Vochora, Toulouse les Orgues, Cusset, La Chaise-Dieu, Nuits de Fourvière, Les Arts Franchis, etc.) et a l’occasion de jouer sous la baguette de chefs tels que Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Marc Minkowsky, Leonardo Garcia Alarcon, David Reiland...

Musicienne polyvalente, elle accorde également une grande importance à la pédagogie puisqu’après l’obtention d’un DE puis d’un CA d’alto, elle enseigne l’alto et la musique de chambre dans plusieurs institutions.